Siléane fabrique des machines qui associent les technologies Mécanique, Robotique, Vision et IA. L’informatique est au centre des développements et les compétences évoluent à grande vitesse dans ce domaine !
Siléane s’associe à l’Ecole 42 pour continuer à dynamiser son positionnement et offrir un vaste terrain de jeu aux étudiants qui “apprennent à apprendre en continu” !
Créée en 2013, L’École 42 est un réseau d’établissements supérieurs avec 52 campus répartis dans 31 pays du monde comme la France, la Suisse ou encore le Portugal, donnant ainsi aux étudiants l’opportunité de poursuivre leur formation dans les différents établissements. L’objectif est de former des développeurs informatiques de façon autonome à travers un cursus gratuit de trois à cinq ans, accessible dès la majorité et sans condition de diplôme.
L’École 42 repose sur 3 fondements :
– le décloisonnement temporel afin que chaque étudiant progresse à son rythme.
– l’apprentissage « paire à paire », sans cours ni professeurs, puisque les étudiants eux-mêmes se forment entre eux dans l’objectif de réussir ensemble.
– la gamification : les apprentissages se font à travers des jeux et des ateliers, sans intention d’évaluer.
A l’issue de cette formation, les étudiants de l’École 42 peuvent obtenir un certificat attestant les connaissances acquises. Bien que ce diplôme ne soit pas reconnu par l’État, il est de plus en plus officiel et permet d’accéder plus aisément à des postes de développeur et de codeur, tout particulièrement avec les entreprises partenaires du réseau, dans le milieu informatique.
En 2015, on parlait de l’industrie 4.0 comme d’une révolution ; c’est de la digitalisation. En moins de 10 ans, on constate sans appel que la digitalisation des process au sein des entreprise bat son plein et c’est aujourd’hui de l’avènement de l’IA dans nos entreprises dont on parle. Place maintenant à l’industrie 5.0. Dans chaque entreprise, qu’il s’agisse du développement des produits, des services ou de la structuration de ses processus de gestion et de pilotage, la digitalisation et l’intégration de l’IA nécessitent d’intégrer de nouvelles compétences et de créer de nouveaux métiers ; dont la majorité implique un savoir-faire massif dans l’informatique. L’École 42 s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en préparant les futurs experts du numérique dont les entreprises ont déjà massivement besoin et Siléane ne fait pas exception.
Alors c’est avec une conviction certaine que Siléane prépare la prochaine étape dans le développement de son savoir-faire, qui sans nul doute, va encore porter son lot d’évolutions !