Nous souhaitons faire un focus sur le prix remporté par une classe de 5ème du collège Pfeffel de Colmar que nous avons sponsorisé à l’occasion du concours de sciences organisé par la fondation C’GENIAL et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche « Sciences à l’école ».
LE PROJET KERMESSE EN CODAGE ARDUINO
Deux années de travail ont permis aux élèves de proposer leur projet Kermesse en codage Arduino au concours C’GENIAL. Ce jeu consiste à lancer des balles dans des tuyaux en PVC ou plutôt de nourrir les éléphants avec des cacahuètes. Le système de codage simple Arduino est un circuit imprimé sur lequel se trouve un microprocesseur (calculateur) afin de programmer des signaux électriques pour réaliser des tâches diverses comme le comptage de balles.
Pour le concevoir, les élèves ont acquis différentes compétences en sciences physiques (capteurs, actionneurs, unités centrales, circuits électriques…), mathématiques avec la programmation sur une base Scratch et en technologie pour la réalisation de la maquette et du codage.
A destination des jeunes enfants, des personnes en situation d’handicap et des personnes âgées, cela permet de faire travailler leurs motricités et leurs capacités cognitives. Il a comme double objectif la lutte contre le handicap et l’apprentissage par le jeu. Ce prototype a déjà été testé par des enfants de l’école maternelle et primaire de Colmar, ainsi que par des personnes âges d’un EHPAD, ce qui lui a valu du succès.
Quelques semaines auparavant, Pierre, ingénieur en mécanique chez Siléane, a eu l’occasion de rencontrer les élèves et de tester leur projet doté d’automatisme. Il a également présenté Siléane, ainsi que son métier et certaines de nos réalisations. Ils ont particulièrement été intéressés par la recherche de solutions et la précision de nos robots.
UN PRIX REMPORTE LORS DE CETTE 16Eme EDITION
Le concours C’GENIAL a regroupé cette année 365 équipes, mobilisant près de 7500 élèves, dont 51 d’entre ont elles ont été sélectionnées pour présenter leur projet scientifique et technique à l’étape supérieure.
Après avoir décroché la première place lors de la sélection régionale en avril dernier, les élèves du collège Pfeffel ont présenté leur maquette à la finale nationale collège / lycée qui se tenait le mercredi 31 mai dernier dans le musée de l’air et de l’espace à l’aéroport Paris – Le Bourget.
Cette finale regroupait plus de 200 élèves et professeurs qui ont présentés leurs projets inédits aux 69 membres du jury composés de chercheurs, ingénieurs, membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, enseignants, journalistes et partenaires. Le président du jury était Frédéric Restagno, directeur de recherche au CNRS.
À l’issue de cette journée de finale nationale, 20 prix ont été décernés. Les élèves du collège de Colmar ont remporté le prix thématique « En vie de sciences » sponsorisé par BioMerieux Lyon ce qui a permis aux 24 élèves de visiter leur showroom et leur usine de fabrication.
L’évènement a été animé par Fred Courant et retransmis en direct sur la chaîne de télévision L’Esprit Sorcier TV et la chaine Youtube de la Fondation CGENIAL.
Nous tenions à féliciter les élèves pour avoir participé à ce concours national et pour leur très beau parcours. Un grand merci aux professeurs qui ont chapeautés le projet : M. Guillaume Kauffmann, M. Jean-Christophe Grimont et M. Philippe Besançon.
Le but du concours est de mettre en avant l’innovation et d’attirer les élèves, notamment des femmes, vers ces métiers d’avenir. Nous sommes ravis d’avoir soutenu ce beau projet et espérons que vous allez réitérer ce bel exploit dans les années à venir.